La popularité des chatbots en français

March 25, 2024

La création de chatbot et de l’intelligence artificielle a fait évoluer les demandes des consommateurs. Ces nouvelles technologies sont façonnées par les considérations éthiques et réglementaires. La tendance actuelle est la possibilité de personnalisation, d’intégration, de transparence et de fonctionnalités. Ces outils sont spécialement conçus pour l’optimisation de l’expérience des utilisateurs.

Le chatbot, une nouvelle technologie de communication

Les innovations et tendances des chatbots en français continuent à révolutionner le domaine de la communication. Appelé également agent conversationnel, le chatbot a eu le droit à beaucoup d’attention et à une couverture médiatique très élargie. Son succès est notamment dû à l’ouverture des réseaux et au progrès de l’intelligence artificielle. Créé depuis 2016, le chatbot continue à être très plébiscité dans une société où les consommateurs sont de plus en plus : 

A lire en complément : Libérez-vous de votre emploi salarié et atteignez la liberté financière

  • Exigeants
  • Très informés
  • Hyper connectés

En effet, les utilisateurs ont besoin de s’échanger en temps réel avec les marques et de bénéficier de réponse personnalisée. L’enjeu aujourd’hui pour les créateurs de ce type d’outils est donc d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. 

Il s’agit d’un programme informatique intégré à une interface de messagerie. Il est en mesure de simuler une conversation automatisée avec un internaute. Le but est de pouvoir apporter des réponses satisfaisantes avec un langage censé, aux requêtes des utilisateurs. Le développement actuel de ces outils conversationnels repose en majorité sur l’écrit, à l’exception de Siri.

A lire aussi : CAP Petite Enfance : suivre des cours en formation initiale ou en alternance ?

Quel est l’objectif de la création du chatbot ?

Le chatbot est spécialement conçu pour renseigner et guider son interlocuteur en lui donnant l’impression de discuter avec un être humain. Cet outil est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est capable de proposer plusieurs services : informer, divertir, conseiller, assister, acheter, réserver, fidéliser, faire du SAV et bien d’autres encore.

Ces robots sont aussi capables de se charger de la gestion des questions les plus faciles et les plus fréquentes. Il s’agit entre autres d’un horaire, d’un prix, d’une caractéristique d’un produit, d’une confirmation de commande, etc. Grâce à l’intelligence artificielle, cet agent conversationnel peut converser avec des humains de manière automatisée. Afin de répondre aux internautes de manière personnalisée, il peut être relié à la base CRM d’une entreprise.

Il ne faut pas confondre le chatbot avec le Live Chat. On peut retrouver ce dernier au même endroit que les bots. Il peut être géré par des personnes humaines (conseiller) pour pouvoir répondre aux demandes des internautes. Le seul inconvénient du Live Chat, c’est que les conseillers ne peuvent pas être disponibles à n’importe quelle heure.

Pourquoi recourir au chatbot ?

En ce qui concerne les entreprises, avec l’apparition des programmes CRM, l’intégration du chatbot dans la politique de communication est très prometteuse. Cet outil peut être utilisé pour répondre à plusieurs problématiques actuelles comme l’automatisation d’action (auparavant effectuée par des conseillers humains), l’augmentation de la satisfaction de la clientèle, la possibilité d’offrir une expérience client optimale et personnalisée, l’humanisation de la relation client, etc.

Étant donné ses avantages, le chatbot est utilisé par de plus en plus d’entreprises pour assurer les interactions avec les clients. En effet, de nombreuses sociétés envisagent de confier la majorité des tâches à cet outil pour gagner du temps et en efficacité, notamment par rapport aux demandes des consommateurs les plus récurrentes et basiques.

Dans certaines situations, il ne vaut mieux pas utiliser du chatbot plutôt que d’en utiliser un qui n’est pas bien conçu et qui ne pourra pas répondre aux besoins réels des utilisateurs. Pour y remédier, il est vivement recommandé de confier la création et le développement de cet outil conversationnel à des professionnels dans le domaine. 

Aussi, il est important de bien choisir l’outil adapté aux besoins des utilisateurs. Il existe des chatbots dans la programmation est spécialement conçue à partir de l’association de questions/ réponses. Pour cela, les créateurs sont amenés à configurer toutes les questions possibles et les dépenses associées à ces questions. D’autre part, il y a des chatbots basés sur un système d’algorithmes complexes faisant appel à la technologie d’intelligence artificielle. En effet, les chatbots intelligents sont capables de changer de sujet de conversation, de suggérer des sujets similaires, etc.